Château de la Guyomarais : Marion et Anthony
Etre photographe à Lannion ne signifie pas que l’on reste dans son secteur pour ne faire que des mariages localisés. Il m’arrive souvent de me déplacer au-delà des Côtes d’Armor et parfois au-delà de mes terres bretonnes.
Une belle découverte
Le Château de la Guyomarais se situe à l’est du département des Côtes d’Armor, non loin de la ville de Dinan, à quelques kilomètres de Lamballe. Niché en pleine campagne, le domaine reste néanmoins très boisé, comme ancré dans un écrin.
Des préparatifs dans la bonne humeur
La journée a débuté à Noyal, dans la maison familiale où Marion a pu se préparer accompagnée de sa famille proche et d’une partie des enfants. C’était en quelque sorte la “team filles” alors qu’Anthony se préparait à deux pas de là, avec ses soeurs.
Dès les premiers instants, il était dit que ce mariage serait festif, drôle, complètement décontracté et surtout très coloré.
Découverte émouvante à Noyal, pic nic en compagnie des plus proches, cérémonie à la mairie de la commune, puis départ pour le château, avec une belle découverte.
Un lieu atypique chargé d’histoire
Si comme photographe de mariage en Côtes d’Armor je pense avoir vu la plupart des domaines du secteur, je ne connaissais pas encore celui-ci. Et pourtant, ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il a été érigé au XV ème siècle. Si vous êtes curieux, vous pourrez d’ailleurs découvrir ses péripéties sur le site du domaine.
Derrière la grande bâtisse qui accueille les gîtes, on trouve un immense jardin qui peut accueillir une cérémonie laïque, puis la salle de réception, théâtre de toutes les émotions.
Le lieu est suffisamment est étendu pour pouvoir profiter de plusieurs tableaux qui s’enchaînent et se complètent, le tout à l’abri des regards.
Un duo musical entre poésie et rythmes endiablés
Une cérémonie laïque, ce n’est jamais ce qu’il y a de plus facile à organiser. Il faut d’abord qu’elle soit rythmée, pour ne pas endormir les convives, émouvantes, mais également drôle (au risque de perdre définitivement l’auditoire qui n’attendra plus qu’une chose : le cocktail).
Mais la partie musicale a également son importance. J’ai couvert suffisamment de mariages en Bretagne pour savoir qu’il n’est pas toujours évidents d’avoir des intermèdes musicaux à la hauteur (même si je connais quand même de talentueux artistes, de Lannion jusqu’au fin fond de l’Ille-et-Vilaine.
Sur ce reportage, j’ai pu faire la connaissance de Swan Musique, un duo musical composé d’Anne-Laure et de Djen, tous deux alternants chants et instruments de musique. Cela n’a pas été une découverte, mais un coup de foudre, un moment suspendu avec deux personnes d’une extrême gentillesse. Si vous vous montrez curieux, vous verrez également qu’ils ont pu côtoyer de belles scènes et des artistes bien connus (mais ceci n’explique pas cela lorsque l’on a du talent).
C’est en partie grâce à eux que le cocktail s’est vu transformé en piste de danse improvisée.
Une journée pleine de rires et de sourires
Des premiers instants des préparatifs jusqu’à la piste de danse, il ne s’est pas passé un instant où je n’ai pas croisé un sourire, que ce soit de la part de Marion ou Anthony, ou de celle de leurs convives, et lorsque l’on est photographe de mariage en Bretagne, cela permet de rélaiser un reportage vivant, plein de spontanéité.
Une journée d’amusement, de pur plaisir avec des couleurs, beaucoup de couleurs et des rires, beaucoup de rires, du plus jeune au plus expérimenté (j’essaie de ménager tout le monde).
Photographe en Côtes d’Armor, je vous propose de revenir sur cette journée qui a pu bénéficier de l’habituelle chaleur bretonne, avec la certitude de vous voler quelques sourires.
Lieu : Château de la Guyomarais
Parenthèse musicale : Swan musique
DJ : Rayon de soleil
Traiteur : Pain d’épices

