Mariage à Plougrescant sur la Côte de Granit Rose
Etre photographe de mariage en Bretagne ou ailleurs, c’est avoir la chance de rencontrer énormément de monde, de belles personnes, partager des émotions, des histoires et vivre des moments uniques.
Et nous avons parfois la chance de vivre de vraies aventures, des expériences incroyables, inimaginables, improbables, sur des lieux que l’on n’aurait pas envisagé.
Zoé et Justine, c’est une affaire de défi
célébrer leur union auprès de leur famille, mais aussi auprès d’amis venus du monde entier, alors qu’elles n’étaient pas sur place
se dire oui face à la maison familiale près du gouffre de Plougrescant
organiser un banquet de 200 personnes sur une plage attenante au GR34 à partir d’une page blanche
Le métier passionnant de wedding planneuse
La logistique a été confiée à Délicate Alchimie avec une mission très loin d’être évidente. En tant que photographe à Lannion, c’était la première fois que je rencontrais Céline.
Le terrain était déjà peu pratique : entre le sable, la pente, l’absence de point électrique, de point d’eau (…). Il y a ensuite la météo, l’équation à multiples inconnues sur nos terres bretonnes, et enfin la coordination pour que tout se déroule de la façon la plus fluide possible.
Wedding planneuse, c’est un métier, et ce n’est rien de le dire. On imagine difficilement tout le travail qu’il faut effectuer en amont, le jour J, en aval, pour faire en sorte que la machine soit bien huilée, qu’il n’y ait aucun couac (du moins aucun visible par les convives), que l’équipe en place se coordonne dans une ambiance professionnelle maîtrisée et dans la bonne humeur.
Un couple fusionnel
Zoé et Justine, c’est une évidence, ça saute aux yeux. Quand on croise leurs regards, que l’on observe leurs échanges, on ne peut qu’être convaincu par leur amour, leur connexion.
Elles ont également la chance d’être entourées par des familles aimantes, et ça se voit, ça se ressent, sans compter des amis incroyables, joviales, parfois un peu déjantés.
Trois jours intenses, un reportage non stop
L’aventure a commencé dès le vendredi pour la cérémonie civile et le welcome guest, jusqu’au dimanche matin en day after. 3 jours où j’ai eu une liberté totale d’action, de mouvement, d’approche photographique.
Pas de poses (ou très peu), pas d’exigences particulières : un vrai bonheur lorsque l’on est photographe de mariage en Côtes d’Armor ou plus loin. Un mode reportage complet où mon seul impératif était de documenter la journée, capter des instants de vie, des échanges spontanés, des regards, des sourires, quelques larmes.
Et pour le coup, ça laisse la place à la créativité, à la recherche, à un peu de folie sans savoir pourquoi, ni comment.
Un cadre exceptionnel pour une météo incroyable
Le gouffre de Plougrescant, près de Penvenan, c’est ce site avec la maison coincée entre les deux rochers (je ne vous la présente pas en photo, car cette maison fait l’objet de protection de droit à l’image), une image de carte postale.
Le lieu choisit pour la célébration se situe à 5 minutes de là, en bord de mer, face à la maison familial et l’Ile Yvinec (oui celle de Guirec Soudée, c’est même de là où a été tiré le feu d’artifice). Autant dire que la vue est à couper le souffle, d’autant que sur ces trois jours, nous avons eu le droit à un panel colorimétrique incroyable : gris, bleu, blanc, de la brume de mer, du plein soleil, de la grisaille, une vraie compilation.
C’est grâce à ce panachage que le reportage a pu être varié, sans être plat ou monochrome, au contraire, il a été coloré, très coloré.
Un tourbillon d’émotions incessant
Entre la cérémonie civile, le cocktail d’accueil, le jour J et sa soirée déjantée, le retour un peu embué, il n’y a pas eu un moment d’ennui, de temps mort.
Au contraire, le site étant tellement vaste qu’il fallut suivre et s’adapter aux différentes scènes qui se mettaient en place au fur et à mesure de la journée, s’adapter aux ambiances, à la lumière, au décor. Un reportage technique, même si facilité par l’absence de contraintes. Le plein soleil, les reflets orangers des barnums, le feu d’artifice, l’absence de jeu de lumière sur le dance floor, un panel de contraintes qui a finalement un jeu de défis plus qu’une accumulation d’obstacles.
Je vous laisse découvrir le reportage un peu long, je vous le concède, mais c’est quand même trois jours de travail, donc il y avait beaucoup, beaucoup de matière.
Organisation : Delicate Alchimie
Décoration florale : Jacky Flower
Mobilier : Brest location réception
Tente : les fourmis
Traiteur : Traiteur Briochin
Vidéaste : Alexandre Larour
Gâteau : Atelier cake love

