Trouver un photographe de mariage en Bretagne
Si vous cherchez un photographe à Lannion, un photographe en Côtes d'Armor et plus largement un photographe de mariage en Bretagne, vous vous rendrez compte que cette recherche sur Google, Bing ou Chat GPT search est assez complexe .
Le parcours du combattant
Tout d'abord, faire appel à un photographe professionnel pour son mariage, c'est partir dans des une quête complexe. En effet, les photographes sont assez nombreux à Lannion et en Côtes d'Armor, et encore plus en Bretagne, chacun ayant son univers propre à lui, ses formules, ses aspirations, etc.
Certains photographes à Lannion ou sur la Côte de Granit Rose sont spécialisés sur les mariages et les portraits en général, c'est ce que l'on appelle les photographes à valeurs sociales, d'autres sur les photographies d'objets (les packshots), d'autres sur la photographie de nouveaux nés en studio (que l'on nomme plus communément "posing"), certains dans la photographie pour entreprises ( reportages corporate) et une minorité s'est spécialisée dans la photographie scolaire.
Comment choisir son photographe de mariage en Côtes d’Armor ?
Ce n'est pas parce qu'un photographe s'est spécialisé dans un domaine, qu'il ne peut pas effectuer un reportage de mariage. Cependant, il lui manquera juste l'expérience pour vous accompagner toute une journée (anticiper les échanges d’alliances, les contraintes de planning, les animations de la soirée, organiser les photos de groupe…).
Un professionnel habitué à prendre en photos des objets n'est clairement pas le plus aguerri pour vous accompagner sur votre journée de mariage. Il aura certes une expérience sur les prises de vues, mais pas pour gérer les aléas du jour J.
De même, un photographe habitué au posing (en studio) excellera dans sa spécialité, celle qui consiste à prendre le temps de créer des mises en scène (et certains photographes de nouveaux nés en Côtes d'Armor sont extrêmement talentueux), alors que dans le rush du jour J, ils seront peut-être moins à l’aise (ce qui ne les empêchera pas de faire preuve de créativité).
Concrètement, c’est un peu comme comparer des pâtissiers : celui des boulangeries n’effectue pas le même travail que celui d’une grande surface, ni même que celui d’un pâtissier de restaurant étoilé, ou de mariage, spécialisé dans les weddings cake. Tous savent faire de la pâtisserie, mais tous n’ont pas une clientèle avec les mêmes exigences.
Privilégier un spécialiste de reportages ou de portraits de famille est donc un élément à prendre en compte.
Les meilleurs photographes de mariage en Côtes d’Armor
Si vous n'avez pas vu cette annonce au moins une fois sur Google search, Bing ou Chat GPT search, c'est que vous disposez d'un très bon bloqueur de publicité.
En effet, ce ne sont pas les annuaires spécialisés dans le mariage qui manquent. Entre Mariages.net, Mywed, Fearless (...), le choix pour s'entourer de professionnels du mariage est prolixe.
Si ces annuaires ont le mérite d'exister et sont un très bon moyen pour les photographes de se référencer, il ne faut pas oublier de bien se renseigner avant de choisir l'heureux élu, celui sur qui vous vous reposerez pour glaner les souvenirs d’une vie.
Comment ne pas se tromper en choisissant son photographe de mariage en Bretagne?
Vaste sujet qui a néanmoins des pistes de réflexion.
D'abord le photographe de mariage doit être professionnel.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Il doit vous proposer un contrat de mariage où figurent ses coordonnées, son numéro de SIRET, une partie des conditions générales de vente et un lien vers celles-ci, une partie qui décrit le reportage, son prix et les modalités de règlement, une partie dédiée aux annulations, un lien vers son médiateur de la consommation pour les photographes. Important, ce dernier point est obligatoire, si le photographe n'en n'a pas, passez votre chemin.
Le matériel doit être irréprochable et doublé. Il est inconcevable de voir un photographe de mariage arriver le jour J avec un appareil photo d’entrée de gamme, sans matériel de remplacement en cas de panne. Les cartes mémoires doivent être en nombre suffisant et surtout il doit y avoir des sauvegardes de secours en direct (appareils photos à doubles slots).
Le photographe de mariage doit avoir un comportement exemplaire dans son approche et le jour de votre événement. Un mariage est avant toute chose un moment de convivialité, une fête. Certains mariages sont conventionnels, d’autres extravertis, certains intimistes. Le fort d’un professionnel du mariage, est de s’adapter et de savoir se fondre au sein de vos invités, sans être “lourd” et surtout sans être la Diva de la journée.
Le portfolio du photographe de mariage doit être fourni, tout comme son blog. Vous devez avoir accès à des photos variées représentant tous les moments de la journée. Il doit pouvoir mettre à votre disposition des reportages soit via une galerie dédiée, soit vers son blog. Inutile de lui demander 10 reportages complets, un parce que cela n’aurait pas de sens, deux parce qu’il faut également respecter la confidentialité des autres mariés.
Le style photographique est également un critère à prendre en compte. Certains photographes ont une approche reportage et privilégient la spontanéité, d'autres aiment faire poser, certains ont une vision plus artistique en recherchant les mises en scènes à concours. Certains ont besoin d’être très discrets, d’autres veulent entrer dans la scène comme on entre sur un ring. Le photographe de mariage peut vous proposer un mix de toutes ces particularités. Chaque photographe de mariage en Bretagne à sa signature, son emprunte, tel un chef dans son restaurant. Il n’y a pas de vérités ou de bonne recette, seul le résultat compte.
Le traitement photographique est également un critère à ne pas négliger. Du style Moody (un mélange entre sépia et couleurs passées) au noir et blanc exclusif, en passant par les couleurs éclatantes, ce ne sont pas les styles qui manquent. Méfiez-vous néanmoins des modes. Par exemple, il y a trois ans le style Moody était très tendance, aujourd’hui il est complètement dépassé. La question à vous poser est : est-ce que mes photos seront toujours d’actualités dans cinq ou dix ans?
Le feeling est la clef. N’oubliez pas que votre photographe de mariage vous suivra toute la journée, du matin jusqu’au soir. Rencontrez-le ou à défaut échangez avec lui par téléphone, en visio (…). Votre photographe de mariage en Bretagne doit vous mettre en confiance, il sera votre confident du jour J, si vous n’êtes pas à l’aise avec lui lors de vos échanges, dites-vous bien que ce sera très difficile le jour J.
Raconter votre histoire devra être sa priorité, vous devrez pouvoir revivre chaque moment de la journée, chaque émotion et découvrir des instants qui vous auront échappé.
L’expérience est importante, mais pas décisive. On peut être photographe de mariage en Bretagne depuis deux ans, tout comme on peut avoir 40 ans d’expérience. L’un comme l’autre sauront répondre à vos attentes, à leur manière, la seule condition étant d’être au fait des techniques et du matériel moderne, d’être aux aguets le jour J, à votre écoute et à l’écoute des imprévus.
La question subsidiaire : que se passe-t-il si votre photographe de mariage tombe malade ou ne peut pas venir?
Un professionnel digne de ce nom possède un répertoire suffisamment étendu pour pouvoir trouver un plan B en cas d’impondérable.
En cas de manquement, c’est à lui de vous trouver un ou une remplaçante avec des compétences se rapprochant le plus possible de celles qu’il vous a proposé. Au-delà d’une obligation, c’est un devoir. En cas d’impossibilité de trouver un terrain d’entente, il doit vous rembourser votre acompte.
Quel est le bon tarif pour choisir votre photographe de mariage en Bretagne?
Cette question revient souvent car elle définira votre choix.
Lorsque vous rechercherez votre photographe à Lannion, Perros-Guirec, Rennes, Vannes ou Brest, vous allez découvrir de gros écarts entre certains d’entre eux. Cela peut aller du simple au quadruple.
Il y aura les photographes dits bon marchés, ceux de gammes intermédiaires, ceux positionnés hauts de gamme. Pour faire le bon choix, il y a des choses à savoir.
La tentation du non déclaré
Si l’un d’entre eux vous propose une prestation non déclarée, passez votre chemin, car deux fois sur trois vous risquez de perdre votre argent.
Sans contrat, sans facture, le jour où le photographe vous lâchera, vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre lui, aucun juge ne défendra votre dossier et vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre mise.
Les histoires de photographes non déclarés qui disparaissent peu de temps avant le mariage, voir le jour même, sont légions. Vous en trouverez à la pelle sur les réseaux sociaux.
Les tarifs doivent être cohérents.
Un photographe de mariage travaille en moyenne 40 heures par mariage, entre le reportage en lui-même, le post traitement, les déplacements, les échanges avec vous, la mise en ligne, la facturation… Ajoutez à cela ses charges comme les assurances (obligatoires comme la responsabilité civile professionnelle), les frais comptables et de tenues de compte, le carburant, l’électricité, l’équipement (ordinateur, stockage, logiciels), l’habillement, l’amortissement du matériel (appareils photos, objectifs, flashs) … si en tenant compte de tous ces éléments le tarif sur une journée vous semble dérisoire, alors c’est qu’il y a peut-être un loup (et le renard et la belette).
Si le tarif est trop bas, cela signifie notamment que le photographe n’est pas suffisamment équipé pour vous garantir un résultat professionnel et irréprochable. Avec un tarif dérisoire, vous partez sur une reportage sans filet et bien souvent sans possibilité de vous retourner. Et que dire le jour où il fera faillite (comme au moment du COVID)? Sans reins solides et sans trésorerie bien gérée, il ne pourra pas vous rembourser, au contraire d’une société.
Toute peine mérite salaire, comme toute compétence doit avoir son équivalent financier. On ne peut pas comparer une Twingo avec une Audi ou une Aston Martin, chaque voiture répond à un besoin, chaque photographe de mariage répond à une exigence.
Tout dépendra de la valeur que vous donnez à vos souvenirs pour un événement qui (normalement) ne se produit qu’une seule fois dans sa vie.
Quelles assurances pour vos photos de mariage?
On n’y pense pas toujours, mais assurez-vous que l’après mariage ne tourne pas au fiasco.
Demandez à votre photographe de mariage en Côtes d’Armor comment sont livrées vos photos? Autrefois, cela se faisait sur clef USB ou DVD, aujourd’hui il est plus commun de les obtenir sur une galerie privée en ligne protégée par mot de passe. Il y a moins de risques de pertes.
Vous pourrez donc récupérer vos photos sur des platte-formes comme Lumys.
Quel est le délai pour obtenir vos photos de mariages?
Quelqu’un dont c’est l’activité principale pourra vous les remettre sous une semaine, un mois maximum. En activité complémentaire, ce délai peut être allongé à trois mois. Mais serez-vous encore dans votre événement au bout de ce délai?
Si le délai atteint les six mois, là aussi passez votre chemin. Un photographe qui met autant de temps à vous remettre vos photos a de grandes chances de vous les livrer de façon poussive.
Pendant combien de temps pouvez-vous accéder à vos photos?
Avez-vous pensé à l’imprévu? Si beaucoup de mariés téléchargent leurs photos rapidement, font des livres, pensent à faire des sauvegardes sur plusieurs supports, d’autres, par oubli ou faute de temps, ne le font pas. Un professionnel du mariage devra être capable de vous restituer vos photos au moins trois années plus tard (ce devrait même être une obligation). C’est donc une question importante à poser.
A quel moment devez-vous réserver votre photographe de mariage en Bretagne?
Le plus tôt possible. Cela peut-être un an à l’avance, deux ans maximum.
Comme on le dit, mieux vaut avoir l’embarras du choix, que le choix de l’embarras. Plus vous attendrez pour choisir votre prestataire, plus vous prendrez le risque de prendre une personne qui ne répondra pas à vos attentes, avec qui vous n’aurez pas le bon feeling.
Ajoutez à cela le fait que si vous contractualisez tôt, vous avez la garantie du tarif, voir la possibilité d’échelonner les paiements.
Comment être certain de faire le bon choix?
Si avec tous ces éléments vous êtes toujours perdus pour choisir votre photographe, il vous reste alors les avis (Google par exemple) et le bouche à oreille.
Quelle est la réputation du photographe? Qu’en pensent les autres clients qu’il a pu avoir dans le passé? Qu’en pensent les autres prestataires? Quelle est sa présence dans l’univers du mariage? (Instagram notamment).
Plus vous verrez les photographes sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur les annuaires, plus vous aurez d’éléments pour vous faire une bonne idée sur votre futur choix.